Passer au contenu
1485 h

Environnement

AEC-Traitement des eaux

Objectif du programme 

Cette formation vise à développer des compétences qui permettront au diplômé de travailler dans le secteur des eaux potables, des eaux usées agricoles, des eaux utilitaires dans les procédés industriels et des eaux industrielles. Ce programme d’études est reconnu par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs afin obtenir la qualification d’opérateur/d’opératrice d’installation en eau potable et celle d’opérateur/d’opératrice de stations d’épuration municipales.

Clientèle visée
Les candidats doivent être très motivés par le domaine et être conscients que ce programme est extrêmement exigeant. Le rythme est très intensif. 

 

Note :

Le candidat doit avoir un accès internet et l’équipement informatique requis pour suivre la formation. Dans le cas contraire, le candidat doit s’informer auprès du cégep de la possibilité de lui offrir une aide quelconque. La formation est offerte le jour. Période d’interruption, vacances prévues excluant le temps des fêtes : du 21 juillet au 1er août 2025.

Préalables

Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES), d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en lien avec ce programme ou détenir une formation jugée suffisante par le cégep;
Avoir réussi Mathématiques 064-526, Chimie 051-534 et Sciences physiques 056-436 ou les équivalents; ou avoir réussi Mathématiques séquence technico-sciences 064-506 du 5e secondaire (TS 5e) ou Mathématique séquence sciences naturelles 565-506 (SN 5e) ET Sciences et technologie de l’environnement 058-404 (STE 4e) ou Sciences et environnement 058-402 du 4e secondaire (SE 5e) ET Chimie du 5e secondaire.

 

À noter
Les dates de début et de fin peuvent être modifiées sans préavis.
Toute inscription doit être autorisée par un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.