30 h
Web
5$/h – SharePoint Online
Objectifs
Au terme de cette formation, le participant saura comment :
- Utiliser les fonctionnalités collaboratives d’un site développé avec les technologies SharePoint.
- Créer et gérer des sites et sous-sites SharePoint.
- Contrôler, gérer les accès et la sécurité dans un environnement SharePoint.
- Créer et gérer des listes et des bibliothèques de documents.
- Concevoir un portail, un site et une application SharePoint pour l’entreprise.
Il comprendra les différentes fonctionnalités de SharePoint Online et pourra l’utiliser pour la collaboration, la gestion de contenu, et la création de sites.
Contenu du cours
Introduction à SharePoint
- Définir SharePoint
- Se familiariser avec la terminologie de SharePoint
- Comprendre l’architecture de SharePoint
- Comprendre ce qu’est SharePoint Online
- Découvrir les différences entre SharePoint Online et SharePoint Server
- Explorer les cas d’utilisation de SharePoint dans les entreprises
SharePoint Online
- Utiliser Microsoft 365 et SharePoint Online
- Utiliser SharePoint Online pour la collaboration – avantages
- Découvrir l’interface utilisateur
- Comprendre la structure des sites et des collections de sites
- Explorer les composants de base : pages, bibliothèques de documents et listes
- Différences entre les types de sites : sites d’équipe et sites de communication
- Rendre des informations et des données accessibles dans un site SharePoint
- Comprendre la différence entre SharePoint moderne et SharePoint classique.
- Comprendre la notion de hub pour les sites.
- Comprendre la notion de Groupe Office 365 et pourquoi on l’utilise dans SharePoint Online.
- Créer, personnaliser et administrer un site SharePoint
- Connecter SharePoint avec les autres produits d’Office
- Comprendre l’utilisation d’OneDrive et la synchronisation de bibliothèque de documents
Gestion de contenu et bibliothèques de documents
- Utiliser les bibliothèques de documents pour gérer les fichiers
- Découvrir les fonctionnalités de collaboration en temps réel
- Télécharger, modifier et partager des documents
- Utiliser des versions de documents
- Organiser les documents avec des colonnes, des métadonnées et des vues personnalisées
- Comprendre les notions de colonne de sites et de types de contenu et comment les utiliser dans une bibliothèque de documents
- Comprendre la notion de rétention et la notion des archivages des documents dans SharePoint
Listes SharePoint
- Créer et gérer des listes
- Utiliser des modèles de listes prédéfinis
- Importer des données de fichiers Excel dans une liste SharePoint
- Créer des vues, des filtres et le tri des éléments de liste
- Comprendre la notion de type de contenu pour une liste et l’utilité de l’utiliser
Création de pages et personnalisation
- Créer et personnaliser des pages
- Utiliser des webparts pour enrichir le contenu d’un site
- Créer des pages modernes
- Ajouter des Webparts (texte, images, documents, vidéos, etc.)
- Utiliser des modèles de pages
Administration de SharePoint
- Administrer un site t
- Sécuriser un site
- Comprendre les fonctionnalités (SharePoint Features) les plus populaires
Plus à fond
- Comprendre la notion des applications dans la plateforme SharePoint
- Comprendre la notion des pages maîtres, des thèmes et des affichages
- Introduire Power Automate pour automatiser les flux de travail (exemple: notification d’approbation)
- Automatiser des processus avec Power Automate
- Introduire Power Apps pour créer des applications
- Utiliser Power Apps
Conclusion et meilleures pratique
- Présenter les meilleures pratiques pour l’utilisation de SharePoint Online
- Utiliser les meilleures pratiques de gestion documentaire
- Organiser adéquatement des sites et des bibliothèques
- Questions et réponses avec les participants
Préalables
- Avoir une bonne connaissance de Windows.
- Connaître l’univers des sites web.
- Posséder une connaissance de base d’Office 365.
- Connaître les listes et les bibliothèques de documents SharePoint est souhaitable.