Vente et marketing
5$/h – Plan de communication et Web marketing
Objectifs
Ce cours initie les participants aux différentes pratiques de communication et de marketing numérique. On y apprend, entre autres, à élaborer et à mettre en place un plan de communication et de marketing numérique.
Au terme de la formation, le participant saura s’orienter parmi les différents métiers relatifs à la communication et au webmarketing.
Contenu du cours
Comprendre l’importance d’un plan de communication et de marketing numérique
- Définir le plan de communication et de marketing numérique et en comprendre l’utilité
Rédiger et élaborer un plan de communication et de marketing numérique
- Différencier stratégie et tactique
- Se positionner en définissant son identité
- Analyser la concurrence
- Déterminer et hiérarchiser ses cibles
- Définir ses objectifs
- Trouver son axe de communication
- Définir ses moyens de communication
- Rédiger de bons messages
- Activer son plan de communication
Définir son identité
- Utiliser un des 12 archétypes dans la construction de l’image de marque de son entreprise
- Appliquer le trio mission, vision, valeurs
- Se distinguer sur le marché
Analyser la concurrence
- Réaliser une analyse concurrentielle
- Utiliser l’analyse SWOT
- Utiliser le mapping concurrentiel
Déterminer et hiérarchiser ses cibles
- Définir son marché et ses groupes cibles
- Créer un persona
- Comprendre la relation entre cible et persona
Définir les objectifs d’un plan de communication et de marketing numérique
- Établir la mission et les indicateurs clés de performance (ICP)
- Utiliser les objectifs cognitif, affectif et conatif
- Utiliser les objectifs SMART
- Comprendre l’entonnoir de conversion (TOFU, MOFU et BOFU)
Définir son axe et ses messages de communication
- Choisir son axe de communication
- Choisir les bonnes plateformes
- Rédiger les bons messages pour les bonnes plateformes
Activer son plan de communication
- Définir l’échéancier de son plan tactique
- Rédiger et activer un plan médias
- Analyser les retombées
Comprendre les différentes pratiques de communication et de marketing numérique
- Définir le webmarketing
- Explorer le web en chiffres
- Comprendre l’importance des communications et du marketing numérique de nos jours
- Comprendre la place du marketing numérique dans une stratégie omnicanale
- Analyser le marketing numérique à l’heure des mobiles
- Définir les 3 types de médias (détenu, mérité, payant)
- Déterminer les différentes sources de trafic web ou la manière dont on arrive sur un site
Comprendre les bases de l’inbound marketing
- Comprendre le marketing de contenu
- Bâtir une stratégie de contenu
- Analyser les résultats et les ICP
Bâtir une stratégie réseaux sociaux
- Connaître les différentes plateformes sociales et leurs rôles
- Bâtir une stratégie sur les médias sociaux
- Analyser les résultats et les ICP
Définir les meilleures pratiques du référencement naturel (SEO) et de l’expérience utilisateur (UX)
- Comprendre les bases du SEO
- Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche
- Se positionner sur Google de façon naturelle
- Mettre les médias sociaux au service du SEO
- Comprendre l’importance de l’UX dans le SEO
Bâtir une stratégie de marketing par courriel et de marketing automatisé
- Comprendre les bases du marketing par courriel et du marketing automatisé
- Rédiger une stratégie de marketing par courriel
- Décortiquer la loi canadienne antipourriel (LCAP)
- Connaître des outils d’automatisation et de marketing par courriel
- Analyser les résultats et les ICP
Comprendre les bases du marketing par affiliation
- Comprendre le fonctionnement du marketing d’affiliation
Comprendre les bases de l’achat média numérique
- Comprendre la différence entre l’achat média traditionnel et l’achat média numérique
- Comprendre les bases du search engine marketing (SEM)
- Comprendre les bases de la publicité visuelle (display) et de l’achat programmatique
- Définir le reciblage publicitaire et analyser les défis des prochaines années
- Comprendre les bases de la publicité sur les médias sociaux
- Comprendre les bases de la publicité intégrée
- Appliquer le test A/B
Analyser ses résultats avec la cybermétrie et l’analytique web
- Comparer les métriques et les ICP
- Connaître des outils d’analyse
- Connaître les modèles d’attribution
- Connaître le Net Promoter Score (NPS)
Découvrir les différents métiers de communication et de marketing numérique
- Gestionnaire de campagnes numériques
- Stratège médias
- Gestionnaire de communauté
- Spécialiste ou stratège de médias sociaux
- Chargé de projet web
- Spécialiste ou stratège SEO
- Spécialiste UX/UI
- Designer graphique web
- Conseiller en cybermétrie
- Scientifique de données
- Responsable marketing par courriel
Préalables
Avoir une bonne connaissance d’Internet et des réseaux sociaux.