La vente en ligne est devenue un phénomène universel, et qui offre une des plus fortes opportunités de croissance pour les entreprises. Cependant, l’implantation du commerce électronique est une entreprise bien différente des activités commerciales traditionnelles qui requiert des compétences spécifiques. Cette formation vise à vous les transmettre incluant les connaissances, outils et méthodes qui vous aideront à adapter votre modèle d’affaires, maitriser les exigences du web et gérer un projet de vente en ligne efficacement. À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de lancer votre plateforme transactionnelle, concevoir des stratégies et plans pour attirer votre clientèle, la convertir et la fidéliser. Vous découvrirez aussi les dernières technologies pour vous aider à innover et à vous positionner avantageusement sur votre marché (SGE, IA generative, Chatbot), et quel est le cadre légal à respecter dans la gestion des données et les communications numériques. Finalement, vous apprendrez à créer et gérer votre propre boutique en ligne. (Shopify)
24 h
Vente et marketing
5$/h – Se lancer dans la vente en ligne
Description et objectifs
Contenu du cours
- État du commerce électronique (Québec, Canada, reste du monde)
- Lancement d’un site de vente en ligne (enjeux, étapes, défis, préparation)
- Contexte légal
- Types de plateformes transactionnelles et critères de choix
- Outils, options, applications pour un site de vente en ligne performant
- Cybermétrie, analyse des données
- Logistique (modèles, livraison, retours, stocks)
- Sécurité en ligne
- Référencement, positionnement en ligne (SEO, SGE, IA…)
- Marketing et communications numériques (Réseaux sociaux, courriels, GoogleAds…)
- Expérience client, politiques, service et support technique
- Ateliers pratiques : site de vente ligne Shopify (thème, configuration, menus, catégories, pages produits, contact, …)
Préalables
Expérience du commerce de détail ou notions en gestion de projet.