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30 h

Logiciels de bureautique

5$/h – Excel – Intermédiaire

Objectif principal

Apprendre à utiliser le tableur Excel pour effectuer des opérations automatisées, programmables ou complexes.

Objectifs spécifiques

  • Planifier l’organisation des données et la construction des feuilles de travail :
    • Reconnaitre la nature des données et des liens qui les relient. Déterminer correctement le nombre de feuilles de travail et les liens à établir entre elles. Organiser correctement les feuilles en ce qui concerne :  le contenu des colonnes et des lignes;  le format des cellules;  l’apparence des données.
  • Saisir des données :
    • Préciser la spécificité d’un tableur. Utiliser le pavé numérique. Effectuer des opérations sur une cellule ou un bloc de cellules. Modifier les colonnes et les rangées d’une feuille de travail. Exploiter les possibilités d’un tableur en ce qui a trait à un ensemble de feuilles de travail. Utiliser les fonctions intégrées.
  • Traiter des données :
    • Utiliser les fonctions spécialisées d’un tableur. Établir des liens. Utiliser les fonctions statistiques de base de données. Importer des données aux endroits appropriés.
  • Présenter les données sous forme de tableaux et de graphiques :
    • Produire des tableaux de données et des graphiques.
  • Sauvegarder et imprimer les tableaux et les graphiques :
    • Sélectionner l’information à imprimer. Exploiter les possibilités d’impression du tableur.

Préalables

Posséder une connaissance de base du logiciel Excel à savoir quelles sont les applications où un tableur est utilisé.