Animation et effets visuels
5$/h – Houdini – Simulation de créature
Objectif
Ce cours a pour objectif d’enseigner les bases et les fondements du moteur de simulation Vellum, partie intégrante du logiciel Houdini de SideFX. Ce cours a pour but de reproduire les différentes tâches et responsabilités d’un artiste de créatures, plus particulièrement dans l’industrie du cinéma. Le participant apprendra comment préparer son modèle pour la simulation, effectuer la simulation des éléments souhaités, visualiser le résultat et partager son travail avec ses collègues.
Contenu
Cours 1
Présentation du cours et préparation du modèle
- Présentation du cours et des objectifs
- Le processus de simulation de créature dans une chaîne de production vfx
- Préparer son modèle pour la simulation
Cours 2
Vellum: les fondements
- Réglages de bases
- Contraintes
- Collisions
- Création d’attributs, groupes, etc.
Cours 3
Vellum: simulation de tissu 1
- Les propriétés de souplesse (bend) et d’élasticité (stiffness)
- Contrôle des propriétés à l’aide d’attributs, de groupes, etc.
- Autres paramètres
Cours 4
Vellum: simulation de tissu 2
- Appliquer la simulation au modèle haute résolution
- Manipulation post simulation
- Vellum dans le contexte DOPS
Cours 5
Vellum: simulation de poils/cheveux
- Guides vs Groom
- Attributs spécifiques à la simulation de poils
- Simulation
- Déformation des poils/cheveux à haute résolution
Cours 6
Vellum: corps souples (soft body) et muscles
- Tetrahedrons
- Muscles: survol du processus de simulation de muscles dans Houdini
Cours 7
Muscles (suite), questions et conclusion
- Muscles: suite du survol
- Questions et exercices
Préalables
Avoir suivi le cours d’introduction à Houdini ou être à l’aise avec le logiciel. Expérience en simulation 3D recommandée.