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45 h

Transport et logistique

5$/h – Transport de marchandises : communiquer efficacement dans son environnement de travail

Objectifs: 

Informer de façon professionnelle et efficace différents interlocuteurs tels que les chauffeurs ou les clients est un élément essentiel du secteur de la logistique et des transports. De même, la maitrise de différents outils numériques tels que le courriel, les chiffriers ou les logiciels de construction d’itinéraires est au cœur des activités de répartition modernes. Cette formation permettra au participant d’apprendre à utiliser efficacement ces nouvelles technologies de même que les bases d’une gestion efficace de l’information et des communications, en toutes circonstances. De même, des techniques de résolution de problèmes seront enseignées pour aider le participant à trouver rapidement des solutions dans un univers complexe où les contraintes techniques, règlementaires, commerciales ou environnementales sont de plus en plus élevées. Grâce à ces nouvelles compétences, vous disposerez d’un niveau plus élevé de numératie numérique et serez capable de bâtir un climat de travail harmonieux. De même, vous serez en mesure de maintenir un niveau de satisfaction élevé chez les clients et de rehausser votre image professionnelle.

 

Contenu du cours: 

Principaux éléments de contenu :

  • À partir de l’analyse de la tâche, construire une stratégie de communication adaptée.
  • Communiquer efficacement dans son environnement de travail en utilisant les divers outils de communication et la gestion des documents. (Outlook, One Drive, Power Point, textos, logiciel de répartition et de chargements de marchandises ou de conduite…)
  • Gestion du stress et de l’insatisfaction
  • Donner des instructions claires orales ou verbales à son équipe
  • Faire le suivi avec les différents intervenants (clients, service à la clientèle, chauffeurs, supérieurs…) en mettant en place un outil structuré.
  • Techniques d’analyse et de résolution de problèmes (Présenter un diagramme de ISHIKAWA)
  • Développer les habiletés pour résoudre les conflits de travail
  • Apprendre à rédiger des documents sur WORD pour diverses raisons commerciales en incluant des tableaux, graphiques et images
  • Mises en situation

Préalables

Aucun préalable requis. Notions de bureautique un atout.