Animation et effets visuels
5$/h – Blender – Introduction
Description
Ce niveau de la formation Blender est conçu pour amener les participants de tout niveau à maîtriser les outils de base du logiciel. À la fin de la formation, ils seront capables de créer leurs premières scènes et mettre en place des animations rudimentaires.
Contenu du cours
Cours 01 : Les bases de la 3D
- Historique de la 3D et du logiciel
- Téléchargement et installation du logiciel
- Navigation et interface du logiciel
- Création de formes primitives
- Transformation de bases de primitifs
- Introduction aux matériaux
- Présentation des moteurs de rendu (Eevee et Cycles)
- Organisation des scènes et des fichiers
Cours 02 : Édition de géométrie
- Édition d’objets
- Types d’extrusion
- Création de polygones
- Subdivision de surface
- Bevels
- Polygones VS Nurbs
- Importation de références
Cours 03 : Modificateurs et dépliage
- Modificateurs
- Modélisation modulaire
- Introduction aux textures et au dépliage
- Outils de sculpture numérique
- Open Ocean
- Génération d’arbres
- UV et introduction aux textures
Cours 04 : Matériaux et textures
- Matériaux – Displacement, Bumps et normales
- Textures matricielles et procédurales
- Génération de terrain
Cours 05 : Éclairage et rendu
- Éclairage
- Rendus – Introduction aux passes de rendu
Cours 06 : Compositing – Introduction au compositing (sous Blender)
- Définition et historique du compositing
- Fond vert
- Utilisation des passes des rendus
- Utilisation des render layers
Cours 07 : Animation
- Introduction à l’animation
- Historique de l’animation
- Survol rapide des principes d’animation
- Fonctionnement de l’animation en informatique
- Création de clefs d’animation
- Création d’une première animation
- Principes de parenté
- Survol des simulations (Liquides, Fumées, Cheveux, Rigid Bodies…)
Cours 08 : Rigging
- Introduction au rigging
- Définition de rig
- Création d’un contrôleur
- Création d’un rig simple
- IK VS FK
- Contraintes
- Weight painting et application d’un rig
- Lattices
- Animation Shapes
- Rig automatique avec Rigify
- Les drivers
Préalables
Le cours d’introduction à Blender s’adresse d’abord aux artistes souhaitant s’approprier un nouvel outil. Qu’ils connaissent déjà l’animation 3D ou qu’ils débutent avec ce média, ce premier niveau les amènera à maîtriser les rudiments du logiciel et à créer leurs premières scènes.