Techniques d'éducation spécialisée
AEC-Techniques d’éducation spécialisée
Objectifs du programme
Techniques d’éducation spécialisée est un programme de certification de deux ans qui mène à une attestation d’études collégiales (AEC). La réussite de ce programme permet aux étudiant(e)s d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer la profession de conseiller(ère) en soins spéciaux ou d’éducateur(trice) spécialisé(e).
Les diplômés pourront travailler avec des personnes qui ont ou peuvent avoir des problèmes différents entraînant une inadaptation à l’inclusion sociale, des personnes ayant des handicaps physiques ou psychologiques, ou des personnes ayant des problèmes de comportement ou des troubles liés à des troubles mentaux ou liés à la santé. Les interventions sont adaptées à tous les groupes d’âge, qu’elles soient ciblées sur les enfants, les adolescents, les adultes ou les seniors.
Clientèle visée
Personnes judiciarisées, jeunes de 24 ans et moins, autochtones.
Préalables
Pour être admis à un programme d’attestation d’études collégiales (AEC), le demandeur doit avoir obtenu un diplôme d’études secondaires OU pouvoir démontrer qu’il a la capacité d’entreprendre des études collégiales ET le demandeur doit également remplir l’une des conditions suivantes :
– Le demandeur a interrompu ses études pendant au moins deux trimestres consécutifs ou une année scolaire.
– Le demandeur est couvert par une entente entre le Collège et un employeur, ou par le Collège et un programme gouvernemental.
– Le demandeur a complété au moins un an d’études de l’enseignement supérieur réparties sur un an ou plus.