Animation et effets visuels
5$/h – Houdini Solaris – Lookdev, Layout et éclairage
Objectif
Ce cours vise à fournir une compréhension approfondie de Solaris dans Houdini, en se concentrant spécifiquement sur les techniques avancées de développement de l’apparence visuelle (Lookdev), de la composition spatiale (Layout) et de l’éclairage dans des environnements 3D complexes. Les étudiants apprendront à utiliser efficacement les outils et fonctionnalités de Solaris pour créer, gérer et rendre des scènes 3D réalistes et stylisées.
Contenu du cours
Contexte SOP: Introduction et navigation dans Houdini.
Contexte LOP Introduction et navigation dans Solaris.
Concepts de base de l’USD appliqués à la construction d’une cène.
Lecture et écriture de fichiers USD sur LOPNET.
Importation du niveau Objet(SOP) au niveau Stage(LOP).
Terminologie de l’USD et compréhension des primitives de l’USD.
Construction d’un Scene Assembly dans le contexte de Solaris.
Terminologie de l’USD et compréhension des primitives de l’USD.
Construction d’un Scene Assembly dans le contexte de Solaris.
Component Builder. Créer des assets USD avec des variantes.
Création et assignation des Principled Shaders.
Instancing et Layout Node.
Shading Introduction.
Diffuse Reflection.
Specular Reflection.
Roughness & Absorption.
Texture Maps, Anisotropy, Sheen and Clear Coat.
Transparency.
Subsurface Scattering.
MaterialX avantages et principes de base.
Importer des attributs et travailler avec des Primvars.
Modifier les matériaux préfabriqués.
Importation de Simulation Data dans Solaris.
MaterialX Volume Shaders.
Lighting et outils d’éclairage dans Solaris.
Light Mixer.
Multi-shot Setup.
Render Gallery. Cours 8
Réglages de la caméra et rendus.
AOV Data, LPE Tags, Cryptomattes and Z-Depth.
Motion Blur, Velocity Blur and Volume Blur.
USD Layers.
Initiation au travail en équipe.
Correction et finalisation du travail d’équipe.
Préalables
Avoir suivi le cours d’introduction à Houdini ou être à l’aise avec le logiciel. Expérience en simulation 3D recommandée.