Animation et effets visuels
5$/h – Unreal Engine – Spécialisation éclairage
Objectifs :
Cette formation est un approfondissement des méthodes et des enjeux de l’éclairage en temps réel. La matière aborde en détail les aspects techniques et artistiques du sujet. À la fin de ce cours, les participants seront en mesure d’éclairer des scènes simples et plus complexes, en temps réel, ainsi que de comprendre l’importance de l’optimisation et de la performance dans un environnement de production.
Contenu:
Le cours comprend les modules suivants :
Premiers pas:
- Présentations
- Description du métier et industrie
- Éclairage/Direction photo
- Choix d’exemples pour illustrer la direction artistique selon le type de jeu et la technologie disponible
Théories d’éclairage:
- Analyse et discussion en groupe des images trouvées par les étudiants représentant une direction artistique
- Principe du Foreshadowing
- Explication du principe dans le cinéma et dans le jeu
Introduction à l’éclairage dans Unreal Engine 5:
- Survol des différentes technologies d’éclairages.
- Présentation de l’interface, des types de lumières et leurs propriétés
- Les Post Process Volume
LUMEN
Présentation de Lumen
Éclairage d’une scène d’extérieur:
- Utilisation de la lumière directionnelle, du Skylight, du SkyAtmosphere ou d’un HDRI, création de ciel et nuages, Skies HDR, etc.
- Post Process et Exposure
- Comment faire fonctionner tous ces éléments ensemble pour obtenir un éclairage calibré.
- Mise en place d’un scénario jour et nuit
- Comment organiser une scène comprenant différents éclairages
- Optimisation des performances
- Retour sur les projets réalisés
Éclairage d’intérieur
- Éclairage d’une scène intérieure
- IES Profiles
- Light Function
- Optimisation et performance
- Création d’un Blueprint de Light
- Transition intérieur/extérieur dans une scène et Exposition Curve
- Retour sur les projets réalisés
Éclairage de personnages
- Regard sur les différents types d’éclairages de personnages.
- Éclairage de personnage
- Création d’une salle de présentation type Showroom calibrée HDR
- Retour sur les projets réalisés
Éclairage cinématique et Sequencer
- Éclairage d’une cinématique et utilisation du séquenceur
- Real Time vs Rendered
- Raytracing et Pathtracing
- Rendre une séquence d’images pour Editing dans Davinci Resolve
GPU Lightmass
- Présentation de GPU Lightmass
- Configuration de GPU Lightmass
- Utilisation de GPU Lightmass pour l’éclairage d’une scène
- Reflexion Capture
- Optimisation
Nvidia (RTXGI) DDGI plugin
- Présentation du Nvidia RTXGI plugin
- Configuration et utilisation du plugin pour l’éclairage d’une scène
Enjeux et discussions
- Unreal Engine 5
- Lumen
- Retour sur le Raytracing et ses enjeux
L’avenir de l’éclairage
Préalables
Avoir suivi le cours Unreal Engine intro ou utiliser Unreal Engine dans son milieu de travail.