Animation et effets visuels
5$/h – Blender – Intermédiaire
Objectif:
Ce niveau de la formation Blender est conçu pour approfondir les notions vues dans le niveau un à travers une série de démonstrations et de courts projets qui, ultimement permettra aux étudiants de mettre en commun leurs créations dans une banque d’objets et d’outils propre à chaque groupe-cours.
Contenu du cours:
Cours 1 : Shading approfondissement
- Shading avancé – Masquage des répétitions de texture
- Shading procédural complexe
- Rendu non réaliste et look dev
- Texture painting
- Exercice : Création d’une banque de matériaux procéduraux non réalistes (stylisés)
Cours 2 : Modélisation approfondissement
- Introduction au modeling organique
- Quad vs.Triangle vs. N-Gones
- Caractéristiques propres à Blender (pourquoi n’y a-t-il pas d’historique)
- Outils de sculpture numérique avancés (Travail avec alphas et textures)
- Exercice : Création d’une banque d’objets stylisés : Ex : Maison de ville, Voiture simplifiée, Tasse, Table, etc.
Cours 3 : Rendu approfondissement
- Rendu avancé
- Render layers
- Ray visibility
- Caustiques (et pourquoi vous pourriez vouloir les désactiver)
- Profondeur de champ et flou de mouvement
- Optimisation de scènes
- Fermes de rendu
- Exercice : Optimiser et réparer une scène trop lourde et poursuite de la création de la banque d’objets
Cours 4 : Génération procédurale
- Génération procédurale d’éléments naturels
- Création de nuages
- Création de roche
- Peuplement d’une scène par particules
- Exercice : Création d’une banque d’objets naturels : cailloux, nuages, arbres stylisés, plantes, etc.
Cours 5 : Éclairage approfondissement
- Éclairage avancé
- Types de lampes
- Éclairage en 3 points
- Contrôler le problème du « terminateur »
- Exercice : Création d’une turntable pour mettre un projet en valeur
Cours 6 : Tracking et compositing
- Tracking et intégration d’éléments
- Comment filmer une scène de tracking
- Dédistortion d’une séquence vidéo
- Intégration (et compositing) d’un objet 3D dans une scène réelle
- Exercice : Tracking d’une séquence vidéo
Cours 7 : Rigging approfondissement
- Rigging avancé
- Bone constraints
- Éviter les boucles de dépendance
- Création de contrôleurs personnalisés
- Modèles référencés
- Exercice : Création d’un rig de créature bipède simple
Cours 8 : Animation approfondissement
- Animation de personnage
- Animation key set
- Création de poses fortes
- Survol des principes d’animation
- Exercice : Création d’un cycle de marche
Cours 9 : Simulation approfondissement
- Approfondissement de la simulation
- Liquides
- Fumées
- Exercice : Début du projet synthèse (Scène stylisée en utilisant les assets créés par le groupe)
Cours 10 : Complétion du projet synthèse
- Cours réservé à la complétion du projet synthèse
Préalables
Connaissances de l’environnement Microsoft Windows et avoir terminé le niveau introduction du cours sur Blender ou posséder les connaissances nécessaires pour suivre adéquatement la formation.